Toutes les pièces, y compris la cave, le grenier, etc., doivent être soit propres, c'est-à-dire en état impeccable, soit balayées. Ce qui s'applique dans votre cas est indiqué dans votre contrat de bail.
Balayé signifie que la cuisine, la salle de bains et les toilettes doivent être nettoyés avec les produits d'entretien ménager habituels. Les sols doivent être nettoyés à la serpillière et les tapis aspirés. Les meubles de cuisine et les armoires encastrées doivent être vidés et nettoyés à la patte humide. Le réfrigérateur et le congélateur doivent être vidés, dégivrés et nettoyés. Lorsque le logement doit être restitué "balayé", le propriétaire se charge du nettoyage final, pour lequel vous payez vraisemblablement un forfait de nettoyage, dont le montant est fixé dans le contrat de bail.
Propre signifie que la salle de bains, les toilettes et la cuisine, y compris la cuisinière, le réfrigérateur, le plan de travail, l'évier et les placards intégrés, doivent être nettoyés à fond. Les cadres de portes, portes, châssis de fenêtres, etc. doivent également être lavés et les vitres des fenêtres, les volets ou les stores à lamelles doivent être soigneusement nettoyés.
Les parquets doivent être nettoyés avec des produits appropriés. Les planchers doivent être lavés et sêchés, les moquettes doivent être shampouinées selon les règles. Les caves, greniers, garages et places de stationnement doivent également être nettoyés à fond et les taches d'huile enlevées. Si ces travaux de nettoyage sont effectués à satisfaction, aucun frais ne sera facturé pour le nettoyage final ou pour un nettoyage complémentaire.
Si l'appartement doit être rendu propre, vous pouvez bien sûr faire appel à une entreprise de nettoyage. Il convient de respecter ce qui suit :