Les heures de travail sont généralement déterminées par le contrat de travail ou, le cas échéant, par les dispositions de la convention collective de travail (CCT). Dans certains cas, ces CCT ont été déclarées d'application générale, en fonction du secteur d'activité.
La loi sur le travail impose un certain nombre de limites à la durée et à l'horaire de la journée de travail (réglementation de la durée maximale du travail, interdiction du travail de nuit avec des exceptions, réglementation de la durée des pauses).
Le temps de travail peut être fixé de manière rigide ou peut être au contraire organisé de manière flexible (par exemple, horaire flexible).
Par définition, le temps de travail est le temps pendant lequel le salarié doit rester à la disposition de l'employeur (également à domicile).
La durée du déplacement au lieu de travail habituel (= le trajet au travail) n'est pas considéré comme du temps de travail. Si, en revanche, le travail doit être effectué ailleurs qu'au lieu de travail normal, le temps de trajet est également considéré comme du temps de travail (plus précisément, la différence avec le temps de trajet vers le lieu de travail usuel).