Êtes-vous catholique ? Vous voulez des enfants ? Ces questions et d'autres questions sans rapport avec l'emploi peuvent être posées lors d'un entretien d'embauche. Vous n'êtes pas légalement obligé de répondre à toutes les questions du futur employeur. Souvent, ces questions vont même jusqu'à violer les droits de la personnalité du candidat (par exemple, les questions sur les opinions politiques, les croyances religieuses ou le handicap physique).
Vous devez seulement répondre aux questions sur des sujets qui sont pertinents pour votre futur travail. Il peut par exemple être demandé à un chauffeur de poids lourd des renseignements sur d'éventuelles condamnations pour infractions à la loi sur la cirulation routière, mais pas à une candidate assistante dentaire.
Si une question est trop personnelle et n'a rien à voir avec votre futur emploi, vous n'avez pas à y répondre. Vous pouvez dans ce cas soit faire preuve de diplomatie, soit dans le pire des cas, répondre par un pieux mensonge.
Attention : si vous donnez des information de votre propre initiative sans y être invité, elles ne doivent être ni fausses ni trompeuses.