Conseils pour l'auto-assistance: Droit de l'employeur de donner des directives

Travail : droit de l'employeur de donner des instructions

Parfois, le patron parle en langage très clair - mais jusqu'où est-il autorisé à aller ? En raison de sa fonction, l'employeur est autorisé à donner des ordres généraux et des instructions spéciales aux employés et donc à décider comment le travail doit être effectué, quand et où les employés effectuent leur travail et comment ils se comportent avec les clients ou les collègues. En tant qu'employé, vous devez suivre ces instructions au mieux , repectivement selon le principe de la "bonne foi" (pour découvrir ce que cela signifie exactement, c.f. www.arbeits-recht.ch/arbeitspflicht-treuepflicht-sorgfaltspflicht-weisungen/treuepflicht) à condition qu'elles soient raisonnables et non chicanières.

Mais il y a des limites : des ordres et des instructions des supérieurs qui vont à l'encontre de la loi ne sont pas autorisés. Il s'agit par exemple des horaires de travail ou des règlements de vacances qui enfreignent les règles du droit du travail ou d'une ingérence dans la vie privée qui ne respecte pas les droits de la personnalité des employés. Une autre ligne directrice importante est le contrat de travail : si le travail ne correspond pas à ce qui est prévu par le contrat, il doit être adapté.

Conseil : si vous n'êtes pas d'accord avec les ordres et les instructions de vos supérieurs, commencez par en discuter. Peut-être qu'un malentendu peut être ainsi dissipé. Si cela n'aboutit pas, transmettez votre plainte justifiée par écrit.