Conseils pour l'auto-assistance: Devoir de diligence et de fidélité de l'employé

Travail : devoir de diligence et de fidélité de l'employé

En tant qu'employé, vous avez un devoir global de diligence et de fidélité envers votre employeur. Cela signifie que vous êtes tenu d'exécuter consciencieusement et soigneusement le travail qui vous est confié et de sauvegarder les intérêts légitimes de votre employeur.

Devoir de diligence : vous êtes tenu de prendre soin des machines, outils, instruments et véhicules qui vous sont confiés. Si vous violez cette obligation, votre employeur peut non seulement établir un certificat de travail défavorable, mais il peut également vous licencier si vous ne respectez pas votre devoir de diligence (notamment après un avertissement préalable). Par ailleurs, si vous avez un accident avec une voiture de société après une soirée arrosée, ou si vous donnez par colère un coup de pied à la machine à café en panne, c'est-à-dire si vous causez par négligence ou intentionnellement un préjudice à votre employeur, il peut vous poursuivre financièrement en tant que responsable du dommage.

Devoir de fidélité : en principe, vous devez vous abstenir de faire tout ce qui pourrait être économiquement préjudiciable à votre employeur. Le fait de parler ouvertement avec des tiers de problèmes de clients ou de secrets d'affaires peut vous coûter votre travail. Les salaires, en revanche, ne sont pas secrets - et peuvent être discutés.
Attention : l'obligation de secret ne prend pas fin même lorsque vous changez d'emploi, car vous devez continuer à protéger les intérêts de votre ancien employeur après votre départ. Le devoir de fidélité a aussi des limites, car en tant que salarié, vous avez naturellement également vos propres intérêts légitimes. L'employeur peut donc vous faire faire des heures supplémentaires, mais elles doivent être raisonnables et ne doivent pas mettre en danger votre santé. Les directives de votre employeur ne doivent pas aller à l'encontre des règles légales obligatoires, par exemple en matière de temps de travail et de périodes de repos. Votre liberté d'opinion et de religion doit également être respectée.