Conseils pour l'auto-assistance: Date des vacances

Travail : date des vacances

 

En règle générale, les vacances doivent être prises au cours de l'année de service ; au minimum deux semaines du droit aux vacances doivent être prises groupées.

En principe, votre employeur a le droit de déterminer la date de vos vacances, mais il doit tenir compte de vos souhaits, y compris des vacances scolaires pour les enfants, etc.

Afin de vous laisser suffisamment de temps pour la planification, votre employeur doit confirmer vos vacances suffisamment tôt. En règle générale, un congé plus long doit être confirmé trois mois à l'avance. Si votre employeur ne respecte pas ce délai de trois mois malgré vos demandes orales, vous pouvez lui rappeler par écrit le délai applicable.

Une modification des vacances déjà fixées ne peut pas être effectuée sans raison valable. Par conséquent, vous pouvez généralement persister sur la date de vacances initialement fixée. Une nécessité opérationnelle urgente est l'exception à cette règle. Si l'employeur l'invoque et vous ordonne même de rentrer de vacances, il doit prendre à sa charge les frais occasionnés.

Vous pouvez également lire notre conseil juridique : l'employeur peut-il reporter mes vacances ?