Conseils pour l'auto-assistance: Contenu de la garantie légale

Shopping : contenu de la garantie légale / garantie

Vous avez le droit d'exiger que le vendeur vous livre un produit irréprochable. L'objet acheté doit être exempt de défauts et offrir les caractéristiques présentées.

Marchandise défectueuse : quand y a-t-il un défaut ?

Un produit présente un défaut s'il n'est pas ou seulement partiellement adapté à l'usage auquel il est destiné. Le réfrigérateur dont la porte ne ferme pas correctement, la voiture qui perd de l'huile, la chaussure dont la semelle se décolle après peu de temps : il s'agit dans ces cas de défauts dont le vendeur est responsable pendant une certaine période.

Que faire en cas de défaut ?

Si vous avez acheté un produit défectueux, vous pouvez demander au vendeur des prestations en garantie. Le législateur appelle cela le droit de garantie. Veuillez noter qu'il n'y a aucun droit de garantie si le défaut est dû à une utilisation négligente du produit acheté.

Il est important que vous comuniquiez dès qu'il est découvert le défaut au vendeur, de préférence par courrier recommandé . Vous avez alors la possibilité de demander un produit de remplacement équivalent ou une réduction de prix. Si le produit défectueux ne peut pas être utilisé, vous pouvez vous retirer du contrat et exiger le remboursement du prix d'achat payé.