Conseils pour l'auto-assistance: Résiliation à l'expiration

Assurances : résiliation à l'expiration

Vous pouvez résilier votre contrat d'assurance à l'expiration en respectant le délai de résiliation contractuel (généralement 3 mois - JUSTIS seulement 6 jours).

La durée du contrat peut varier entre un mois (par exemple JUSTIS) et plusieurs années. Il est préférable de faire attention à la durée contractuelle et de s'informer sur les possibilités de résiliation avant de signer. Après signature du contrat, vous êtes lié.

Si le contrat d'assurance n'est pas résilié à temps, il sera reconduit tacitement pour une année supplémentaire (JUSTIS, pour un mois supplémentaire). L'article 47 de la loi sur le contrat d'assurance (LCA) est applicable.

Les règles applicables à votre contrat d'assurance sont fixées dans les conditions générales d'assurance (CGA), que vous avez reçues avec votre contrat. Si vous ne les avez plus, vous pouvez en demander une copie à votre compagnie d'assurance.

Vous trouverez ci-dessous un modèle de courrier de résiliation que vous pouvez facilement adapter à votre situation personnelle.

Vous pouvez également lire nos conseils pour vous aider en cas de résiliation sur sinistre ou de résiliation suite à augmentation de prime.