En tant que propriétaire par étage, vous avez des droits et des obligations. Vous pouvez par exemple modifier et transformer votre appartement. Comme vous êtes également copropriétaire de l'ensemble de la propriété, vous avez le droit d'utiliser les parties communes, mais n'êtes, en ce qui les concerne, pas autorisé à décider seul .
En votre qualité de propriétaire d'étage, vous pouvez soumettre des requêtes à l'assemblée des copropriétaires et voter sur les requêtes soumises.
Attention délai : si un propriétaire d'étage n'est pas d'accord avec une décision de l'assemblée des copropriétaires, il doit la contester auprès du tribunal compétent du lieu où se trouve la copropriété, dans le délai d'un mois après en avoir pris connaissance. Une décision de l'assemblée des copropriétaires non contestée lie les copropriétaires.
Le règlement de la PPE est très important. C'est lui qui régit les points les plus importants concernant notamment la répartition des coûts, les décisions, les droits et obligations des copropriétaires et la procédure en cas de désaccord.