La mise à pied signifie que l'employeur renonce à la prestation de travail de l'employé, mais que celui-ci reste sous contrat.
Tant que vous êtes employé, vous avez des droits et des obligations envers votre employeur. Par exemple, vous ne pouvez pas travailler pour quelqu'un d'autre en même temps. Le délai de résiliation et l'interdiction de concurrence continuent également à s'appliquer.
Nous vous conseillons de régler les détails d'une mise à pied dans une convention écrite. Cela comprend, par exemple, la durée du congé, le droit au salaire, les jours fériés, les heures supplémentaires et toute autre obligation du salarié. Il peut également être convenu de ce qui se passerait si vous pouviez débuter un nouvel emploi pendant le délai de congé.
Si vous souhaitez mettre fin à la relation de travail pendant le délai de congé, par exemple parce que vous avez trouvé un nouvel emploi que vous pourriez débuter avant la fin du délai de congé, prenez contact avec votre employeur. Si rien n'avait été convenu par écrit sur ce sujet, vous pouvez par exemple utiliser notre courrier-modèle ci-dessous.
Dans la plupart des cas, l'employeur précédent acceptera vraisemblablement une résiliation anticipée, car cela lui permet d'arrêter le versement des salaires futurs pendant le délai de congé. Il n'y est cependant pas obligé.