Conseils pour l'auto-assistance: Dépôt de garantie

Logement : garantie loyer

En général, une garantie loyer est prévue dans le contrat de bail. Cette garantie peut s'élever à un maximum de trois mois de loyer pour les logements.

Ouvrir un compte bloqué

Pour pouvoir déposer une garantie loyer, vous ou votre propriétaire devez ouvrir un compte bloqué à votre nom dans une banque. Il est important que le propriétaire ne puisse pas accéder à ce compte sans votre consentement. Pendant la durée du bail, le compte est bloqué pour vous et votre propriétaire.

Si votre propriétaire ouvre lui-même le compte de dépôt pour la garantie, assurez-vous que votre argent a été versé correctement sur ce compte. Si votre propriétaire ne verse pas le montant de la caution sur ce compte de dépôt, vous pouvez récupérer ce montant augmenté des intérêts perdus.

Assurance garantie loyer

De plus en plus souvent, il est possible de souscrire une assurance de garantie loyer auprès des banques et des compagnies d'assurance : au lieu d'un dépôt, vous payez une prime annuelle. La banque ou la compagnie d'assurance paiera la facture du propriétaire en cas de dommage, mais vous en demandera ensuite remboursement. Renseignez-vous en détail auprès des prestataires concernés et décidez ensuite quelle est la meilleure option pour vous. Si vous décidez de souscrire une assurance de garantie loyer, vérifiez au préalable si votre propriétaire l'accepte.