Lorsque nous faisons nos courses, lorsque nous surfons sur internet, lorsque nous voyageons, nous laissons derrière nous des traces numériques qui révèlent toutes sortes d'informations sur nos habitudes de consommation, nos préférences, nos loisirs. Grâce à nos modèles de lettres, vous pouvez facilement demander des informations, obtenir la rectification et la suppression de données enregistrées et exiger le blocage de la communication de données à des tiers.
Un très grand nombre de Suisses passe entre 5 et 25 heures par semaine sur internet, et environ 36 % de la population utilise internet plus de 25 heures par semaine. Nous laissons alors derrière nous d'innombrables données : lorsque nous achetons online, lorsque nous surfons sur Google, Facebook, Instagram, lorsque nous réservons un voyage, lorsque nous envoyons des messages vocaux, ou flirtons sur des applications de rencontre et lorsque nous nous abonnons ou concluons des contrats. Mais des données nous concernant ne sont pas uniquement collectées sur le web : lors de nos courses chez Coop ou Migros nous collectons des points Supercard ou Cumulus, et par ce biais ces entreprises connaissent nos habitudes de consommation. A tout ceci s'ajoutent encore les autorités, la poste, les banques, les assurances, les entreprises de télécommunication, et chaque paiement par carte ou Twint (ce qui est devenu beaucoup plus fréquent depuis Corona).
Vous aimeriez savoir qui sait quoi sur vous et quelles données vous concernant ont été transmises à qui ? Conformément à la loi fédérale sur la protection des données, les entreprises et les autorités sont tenues de fournir sur demande des informations sur les données collectées. Les entreprises et les autorités doivent répondre dans les 30 jours.
Si les données stockées vous concernant sont inexactes ou ont été collectées illégalement, vous pouvez demander qu'elles soient corrigées ou supprimées. Vous avez également la possibilité d'interdire la transmission de vos données à des tiers. Vous trouverez des modèles de lettres pour ces demandes sur notre site web.
À propos : la transparence est importante chez JUSTIS. C'est pourquoi nous pouvons vous donner l'accès immédiat à vos données lorsque vous en faites la demande. Pour des raisons juridiques, nous devons cependant conserver toutes les données de nos abonné-e-s pendant dix ans. Si vous avez par contre un compte JUSTIS gratuit et cliquez sur le bouton "Supprimer le compte", toutes vos données seront alors supprimées.
Publié le 14 octobre 2021