Assurances

Actualisé le 19 mai 2021

Carte de banque volée et argent envolé : mon assurance intervient-elle ?

Après avoir payé mon billet de train au distributeur avec ma carte bancaire, on m'a volé mon portefeuille. Malheureusement, je ne l'ai remarqué que quelques heures plus tard. J'ai fait bloquer la carte immédiatement, mais les voleurs avaient déjà retiré 2 000 francs. Est-ce que c'est assuré ?

Comme votre portefemonnaie a été volé dans votre poche sans que vous ne vous en rendiez compte, il s'agit alors d'un vol dit "simple". En cas de vol "simple", les espèces ne sont en règle générale pas couvertes par l'assurance ménage.

En tant que titulaire de la carte bancaire, vous assumez le risque d'une utilisation abusive de cette carte et ne pouvez donc en règle générale pas obtenir de votre assurance remboursement des espèces dérobées. Vous devez cependant toujours consulter les conditions générales d'assurance (CGA) ou contacter directement votre assurance ménage pour bien vérifier si tout ou partie du préjudice ainsi subi n'est pas pris en charge.

L'auteur du vol vous a manifestement observé lorsque vous avez acheté votre billet, a vu votre code PIN lorsque vous l'avez saisi et a ensuite dérobé votre portemonnaie. Il est important de toujours couvrir le clavier lorsque vous saisissez votre code PIN, que vous ne devez jamais conserver par écrit dans votre portemonnaie avec votre carte. Il est bien connu que les cartes bancaires et les cartes de crédit doivent être bloquées immédiatement après avoir constaté le vol. Ce que l'on sait moins cependant, c'est que les limites de retrait journalier des cartes EC ou des cartes de crédit sont souvent relativement élevées et qu'il vaut la peine, à titre préventif, de les réduire.

Si par contre vous avez été détroussé sous la menace ou par usage de la force, il s'agit alors de brigandage. On parle de cambriolage lorsque l'auteur du vol entre dans un bâtiment par effraction. La plupart des assurances couvrent les espèces dérobées lors de brigandage ou de cambriolage.

Publié le 29 septembre 2016