Les experts sont tous d'accord. Nous devons nous attendre à l'avenir à de plus en plus de catastrophes naturelles : tempêtes de neige, inondations, glissements de terrain et chutes de pierres. Il est ainsi grand temps de vérifier si vous êtes suffisamment assuré, au cas où ...
C'est l'assurance bâtiment, obligatoire dans presque tous les cantons et conclue auprès de l'établissement cantonal d'assurance officiel, qui prend en charge les dommages causés à votre maison. Dans les cantons de Genève, Tessin, Valais et Appenzell Rhodes intérieures (sauf le district d'Oberegg) l'assurance des bâtiments n'est pas obligatoire mais ces risques peuvent être assurés auprès d'une assurance privée (assurance corps de bâtiments, assurance combiné ménage, etc.). Dans d'autre cantons, l'assurance est certes obligatoire, mais est déléguée aux assureurs privés.
Si l'arbre ne tombe pas sur la maison elle-même, mais sur la terrasse et détruit la tonnelle ou des plantations, vous aurez besoin d'une assurance pour aménagements extérieurs. Elle peut être souscrite en complément à l'assurance bâtiment officielle ou auprès d'une assurance privée.
En cas de dégâts à des pots de fleurs ou à du mobilier de jardin, c'est-à-dire à des objets qui ne sont pas solidement fixés au bâtiment, c'est l'assurance ménage qui en règle générale intervient. Les conditions générales d'assurance (CGA) sont déterminantes et doivent être alors consultées. Il est conseillé de vérifier la couverture d'assurance ainsi que les sommes assurées, afin d'éviter qu'en cas de sinistre des objets importants ne soient sous-assurés.
Pour qu'une demande d'indemnité puisse être déposée en cas de dégâts suite à une tempête, certaines conditions doivent être remplies, comme par exemple un vent supérieur à 75 km/h. Pour des dégâts causés à un véhicule, c'est l'assurance du véhicule (casco) qui intervient dans la mesure fixée par les conditions d'assurance (CGA).
Oui, l'assurance du bâtiment prend en charge tous les dommages causés au bâtiment lors de catastrophes naturelles. L'étendue exacte de la couverture est fixée par les Conditions générales d'assurance (CGA).
Si votre cave à vin est détruite, c'est l'assurance ménage qui intervient, pour autant que votre réserve de vin soit assurée.
Un dommage causé par la rupture d'une canalisation ne sera pas couvert par l'assurance du bâtiment, mais par une assurance complémentaire pour les dégâts d'eaux, à conclure en complément à l'assurance combiné ménage.
En matière d'assurance, la règle d'or est la suivante : assurez suffisamment tout ce qui vous est important. Il est vital que la valeur d'assurance soit correctement évaluée. Si la valeur d'assurance est fixée de manière trop élevée, la prime est inutilement chère. Si elle est trop basse, le dommage ne sera pas entièrement couvert et vous devrez supporter une partie des coûts. Il est ainsi utile de consulter un conseiller qualifié, qui pourra si nécessaire venir inspecter le bâtiment et vous donner sur cette base des conseils appropriés.
Publié le 9 février 2018