Il y a environ deux semaines, j'ai eu un accident de voiture. Heureusement, je ne suis pas responsable. L'expert de l'assurance m'a informé que compte tenu du kilométrage de mon véhicule, je recevrai une indemnité de 3000 francs. Selon mon garagiste, les frais de réparation s'élèvent à environ 4500 francs. Comment est-ce possible que je ne sois pas responsable de l'accident et que malgré tout je doive payer environ 1500 francs de ma poche pour la réparation ?
Nous comprenons très bien votre mécontentement, mais la position de l'assurance est correcte. En cas de dommage causé, l'assurance doit indemniser au maximum la valeur dite actuelle du véhicule endommagé, et non sa valeur à l'état neuf. Pour déterminer la valeur actuelle de 3000 CHF, différents critères sont pris en considération. Comme les frais de réparation (4 500 CHF) sont supérieurs à la valeur calculée de votre véhicule, nous sommes dans un cas de dommage total, et c'est alors au maximum la valeur actuelle du véhicule qui est versée à titre d'indemnité. Si vous souhaitez procéder malgré tout à la réparation, les frais de réparation dépassant la valeur du véhicule (1500 CHF) restent à votre charge, que vous soyez ou non responsable de l'accident.
Pour éviter d'être confronté à une telle situation, il est possible de conclure une assurance complémentaire casco, qui prend en charge les frais de réparation de manière plus importante. Une telle assurance ne peut cependant généralement être souscrite que pendant les premières années de vie d'un véhicule.
Publié le 29 septembre 2016