Assurances

Actualisé le 19 mai 2021

Prestations de l'assurance maladie en cas de grossesse

J'attends un enfant. La franchise de mon assurance maladie s'applique-t-elle également aux examens et au séjour à l'hôpital suite à l'accouchement ? Et jusqu'à quand dois-je assurer mon enfant ?

Réponse

Si vous êtes enceinte, vous ne devez pas payer de franchise pour les examens médicaux prénatals, l'accouchement, le séjour à la maternité ou les consultations d'allaitement. Ces frais sont pris en charge par votre caisse maladie, sans déduction de participation aux frais (franchise). Les médicaments et les moyens auxiliaires comme les bas de contention et les tire-lait sont par contre soumis à la franchise.

Pendant une grossesse normale, sept examens de routine chez le médecin ou une sage-femme et deux échographies (l'une entre la 10e et la 12e et la seconde entre la 20e et la 23e semaine de grossesse) sont pris en charge par l'assurance de base. Certaines caisses maladie prennent même à bien plaire en charge tous les examens échographiques. Il est donc préférable de vous renseigner à l'avance sur l'étendue des prestation de votre caisse maladie.

L'assurance de base couvre également les frais d'accouchement et de soins post-partum en division générale d'un hôpital public de votre canton de résidence. Ces frais sont pris en charge en règle générale pendant cinq jours en cas d'accouchement normal et huit jours en cas de césarienne. Il n'y a pas de libre choix du médecin dans l'assurance de base, ce qui signifie que le gynécologue qui s'est occupé de vous pendant votre grossesse ne vous accompagnera pas nécessairement à l'accouchement. Si vous souhaitez qu'il le fasse, vous aurez généralement besoin d'une assurance complémentaire.

Les sages-femmes sont sur un pied d'égalité avec les médecins; l'assurance de base prend ainsi en charge les soins par une sage-femme pendant la grossesse. En cas d'accouchement en maternité, l'assurance de base prend en charge la totalité des frais, à condition que la maternité figure sur la liste des hôpitaux du canton de résidence.

La loi vous oblige à déclarer votre enfant à la caisse maladie au plus tard trois mois après sa naissance. Certains assureurs exigent que vous annonciez votre enfant pour la couverture de base déjà avant la naissance. Il est également recommandé de s'inscrire à temps pour une couverture complémentaire.

Si votre grossesse est une grossesse à risque, vous devrez payer une participation aux frais, car les frais supplémentaires occasionnés par ce type de grossesses sont alors  considérés comme des frais médicaux soumis à la franchise.

Publié le 29 septembre 2016