Pour la plupart des Suisses, un sapin de Noël fait partie des célébrations de Noël. Pour eux, la question se pose année après année : comment faire rentrer le majestueux conifère chez moi ? Sur le toit de ma voiture ou mieux sur la banquette arrière avec les sièges rabattus ? Le JUSTIS vous indique comment le faire au mieux et ce à quoi vous devez faire attention pendant le transport dans tous les cas.
La plupart des concessionnaires mettent leurs arbres dans un réseau de transport, ce qui rend même les grands modèles un peu plus maniables. Ceux qui n'ont pas de stand de vente à leur porte d'entrée utilisent généralement la voiture pour le transport. En principe, les chargements ne peuvent en fait être transportés que sur des aires de chargement explicites, mais le transport d'objets est également autorisé sur les sièges d'une voiture. C'est pourquoi la banquette arrière de la voiture est souvent rabattue et l'arbre est placé dans la voiture avec l'extrémité épaisse du tronc à l'avant ; avec le tronc sur le siège avant, il est plus stable.
Pour sécuriser l'arbre, il est conseillé d'enrouler une sangle d'arrimage autour du tronc et de la fixer à l'intérieur de la voiture. Enfin, le couvercle du coffre doit être fixé à l'aide d'un caoutchouc de tension. Si l'arbre dépasse de plus d'un mètre de la voiture à l'arrière, le conducteur doit le marquer. Le jour, cela se fait au moyen de fanions ou de planches, la nuit avec des lumières ou des réflecteurs qui brillent en blanc à l'avant et en rouge à l'arrière. Les marquages doivent être suffisamment grands et se distinguer clairement du chargement, au moins en couleur. Ces dispositifs de marquage sont disponibles en ligne ou auprès de revendeurs spécialisés locaux.
Si vous avez une galerie de toit, vous pouvez également attacher l'arbre au toit. Ici aussi, il doit être bien fixé avec des sangles d'arrimage. Un plafond sous-tendu et bien fixé contribue à protéger la peinture.
Selon la loi allemande sur la circulation routière (SVG), les arbres vers l'arrière ne doivent pas dépasser de plus de 5 mètres le centre de l'essieu arrière. Vers l'avant, la charge ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres le centre de l'appareil à gouverner. La raison : si le chargement est trop pendu, il risque de dépasser dans la voie adjacente en tournant et de mettre en danger les autres usagers de la route. La prévention des risques de la circulation est cependant la priorité absolue. C'est pourquoi le chargement ne doit pas, par exemple, dissimuler les feux arrière, gêner le conducteur et doit également être si bien arrimé que la stabilité soit garantie même en cas d'accident mineur. Le conducteur est responsable de tout cela
Si le sapin de Noël n'est pas transporté correctement, une amende de quelques centaines de francs peut être imposée pour un arrimage incorrect du chargement. Il ne faut pas sous-estimer ici la taxe d'État supplémentaire qui, selon les cantons, peut être égale ou même supérieure au montant de l'amende. En fonction des autres circonstances spécifiques - comme une collision - le bureau de la circulation routière signale et émet également au moins un avertissement.
En principe, seuls les bagages à main peuvent être transportés ici. Ceci est spécifiquement réglementé dans les tarifs respectifs de l'association de transport. Toutefois, les objets qui gênent les autres passagers ou qui peuvent même causer des dommages ne peuvent pas être transportés comme bagages à main dans les transports publics. Le transport du sapin de Noël dans un tram ou un bus bondé n'est donc pas autorisé.
De nombreux vendeurs vous livreront l'arbre à domicile moyennant un supplément. Demandez à votre vendeur de sapins de Noël de confiance ou commandez votre sapin auprès d'un fournisseur en ligne.
Au fait, les Néerlandais utilisent également leur vélo bien-aimé pour le transport des conifères. Toutefois, il n'est pas recommandé de l'imiter en Suisse.
Publié le 5 décembre 2018