Assurances

Actualisé le 19 mai 2021

Qui est responsable des skis loués s'ils sont volés ?

Depuis des années, nous louons des skis pour nos enfants pendant la saison hivernale, tout s'est toujours bien passé. Dimanche dernier, nous avons eu une mauvaise surprise : après la pause déjeuner au restaurant de montagne, les skis de mon fils cadet étaient introuvables. Après une longue recherche et enquête, nous avons dû admettre qu'ils avaient été volés. Outre la frustration de la fin abrupte de la journée de ski pour mon fils, je suis maintenant confronté à la question suivante : dois-je remplacer les skis et les payer de ma propre poche ? J'ai refusé l'assurance qui m'a été proposée au magasin pour la location des skis.

Répondez :

Le fait que vous deviez ou non payer vous-même le remplacement des skis dépend des conditions générales d'assurance (AVB) de votre assurance responsabilité civile et/ou de votre assurance ménage.

Quand le dommage est-il couvert par une assurance responsabilité civile ?
L'assurance responsabilité civile privée, qui n'est pas obligatoire en Suisse, couvre les dommages causés par vous à un tiers ou à ses biens. Les skis loués de notre client appartiennent à la société de location. Par conséquent, en cas de vol, un dommage est causé à un tiers et elle peut essayer de le signaler à son assurance responsabilité civile personnelle. Toutefois, de nombreuses compagnies d'assurance excluent de leur AGC la couverture des articles empruntés ou loués ou prévoient une franchise élevée. Par conséquent, en fonction de la valeur des skis et du montant de la franchise, il n'est pas utile de déclarer la perte comme dommage.

Bon à savoir : si notre cliente doit payer elle-même la perte des skis loués, elle ne doit à la société de location que la valeur marchande actuelle des skis et non le prix d'une nouvelle paire.

Quand le dommage est-il couvert par l'assurance ménage ?
La couverture de base d'une assurance ménage protège les biens de l'assuré contre l'incendie, les risques naturels, l'eau et le vol. Le vol dans l'assurance de base couvre généralement le cambriolage, les dommages causés par le vol (sous la menace ou avec usage de la force) et le vol simple au domicile. Si l'assuré - comme notre client - est victime d'un vol à l'extérieur du domicile, l'assurance inventaire du ménage ne s'applique que si une assurance complémentaire pour "vol simple à l'extérieur du domicile" a été souscrite. Et même dans ce cas, seulement jusqu'à un montant convenu. En règle générale, le matériel loué est également assuré, à condition que la personne assurée en soit responsable (cela dépend du contrat de location respectif). Cependant, les assurances ménage ne paient souvent pas si le soi-disant devoir de surveillance est violé : En principe, les skis ne doivent donc pas être laissés sans surveillance. En principe, les skis ne doivent donc pas être laissés sans surveillance. Toutefois, comme il est impossible d'éviter de laisser les skis devant le refuge pendant une pause bien méritée, cela n'est généralement pas considéré comme une violation de cette obligation.

C'est bon à savoir : Nos experts juridiques recommandent en tout état de cause de déposer une plainte pénale contre les inconnus auprès de la police afin de signaler le dommage à la compagnie d'assurance.

L'assurance ski incluse dans la location aurait-elle été utile ?
Lors de la location de skis, une assurance séparée est souvent proposée pour le vol et la casse. Nos experts juridiques le déconseillent, car de nombreuses personnes sont déjà protégées contre ce risque par une assurance responsabilité civile et une assurance ménage complémentaire. Les dommages dus au vol et à la casse sont statistiquement relativement rares. De plus, les primes de ces assurances sont souvent trop élevées par rapport au risque assuré, soit environ 10 % du loyer.

Notre conseil : avant la prochaine saison de ski et avant de vous rendre au magasin de ski, il est préférable de vérifier votre assurance ménage et votre assurance responsabilité civile :

  • La responsabilité des objets loués n'est-elle pas exclue dans votre assurance de responsabilité civile personnelle ?
  • Avez-vous souscrit une assurance complémentaire en même temps que votre assurance ménage pour un simple vol hors du domicile ?

Si vous pouvez répondre par l'affirmative à ces deux questions, vous n'avez pas besoin d'une assurance ski séparée. Sinon, vous pouvez le retirer ou prendre les précautions suivantes.

Prévention : Que pouvez-vous faire pour éviter que cela ne se produise ?
Bien que la probabilité que vos skis soient victimes de voleurs soit statistiquement relativement faible, vous pouvez vous protéger grâce à quelques précautions simples :

  • Sécurisez-les : Utilisez des porte-skis verrouillables (il suffit de prendre un petit cadenas à la maison) et rangez toujours vos skis (également dans la voiture, sur le toit de la voiture, dans la cave à skis de votre hôtel, dans la cave ou le garage de votre maison) dans des pièces fermées à clé ou gardées.
  • Observez : Placez vos skis devant la cabane à skis pour pouvoir les surveiller. Ne laissez pas vos skis sans surveillance au guichet, à la gare ou dans votre voiture pendant que vous faites autre chose.
  • Marquer/séparer : Pour éviter toute confusion, marquez vos skis de façon bien visible (par exemple avec un autocollant). Pour rendre vos skis inutilisables pour un voleur, ne les mettez pas par deux, mais individuellement à deux endroits différents.

Publié le 9 mars 2018