Dès que l'enfant entre à la maternelle ou à l'école, les parents sont mis à contribution : soirée des parents par-ci, fête de l'école par-là, fabrication de ceci pour le cours de cela, impression du nom de l'enfant sur le sac pour le jardin d'enfants, préparation de gâteaux pour le stand de la caisse de classe. Mais l'école peut-elle obliger les parents à faire tout cela ?
D'une manière générale : l'école ne peut obliger les parents à participer à des manifestations, que s'il s'agit d'événements ou de soirées des parents obligatoires. Si les parents n'assistent pas à ces manifestations, ils peuvent se voir infliger une amende dans certains cantons, dans d'autres, ils peuvent même être obligés à suivre des cours d'éducation parentale. La préparation de gâteaux ou le bricolage en commun se font uniquement sur une base volontaire ; l'école ne peut pas "forcer" les parents à le faire.
La Constitution fédérale prescrit que non seulement l'enseignement primaire est ouvert à tous les enfants, mais surtout qu'il est obligatoire. Il est par ailleurs gratuit dans les écoles publiques. Dès que leur enfant est en âge scolaire, les parents ont diverses obligations. Chaque canton résume ces obligations parentales dans sa propre législation cantonale sur l'instruction publique. Même si la situation varie de canton à canton il existe de nombreux points communs en ce qui concerne les obligations des parents comme :
Notre conseil : comme les devoirs des parents varient d'un canton à l'autre, il est utile de consulter la législation sur l'instruction publique de votre canton.
Attention : les demandes de dispense ou les excuses en cas d'absence de l'enfant en dehors des vacances scolaires sont également réglementées de manière différente dans chaque canton. Dans certains cantons, il est possible d'obtenir un certain nombre de jours "joker" par année scolaire. Le site de la Conférence Suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique donne un aperçu des jours de congé dans les différents cantons. Elle fournit également les coordonnées des administrations scolaires suisses.
Publié le 24 mai 2017