Les reflets blonds sont plus clairs que convenu, la couleur auburn est rouge comme vous ne le vouliez justement pas ou la coupe ne correspond pas à vos attentes ? Que faire si la coiffure est "affreuse" après passage chez le coiffeur ? Faut-il tout accepter ?
Si vous êtes insatisfait après votre rendez-vous de coiffeur, vous n'êtes pas obligé d'accepter la coiffure ratée. Légalement, le coiffeur et son client concluent un contrat d'entreprise. Le coiffeur ne vous doit donc pas seulement une activité, mais un résultat concret (l'ouvrage). Cette condition n'est remplie que lorsque le coiffeur achève le travail avec le résultat convenu initialement avec son client. Il est donc important que le client et le coiffeur se mettent bien d'accord sur l'aspect final de la coiffure (ouvrage) avant de commencer la teinte, la coupe, le brushing, etc. En cas de problème, c'est la seule façon pour le client de faire valoir un éventuel défaut, c'est-à-dire une déviation par rapport à ce qui avait été convenu, en cas de coiffure ratée.
Si vos cheveux sont trop rouges après la couleur ou si la coupe est plus courte que convenu, le résultat ne correspond plus à l'accord. Il est alors important que vous en informiez le coiffeur immédiatement, mais au plus tard lorsqu'il vous présente au miroir votre coiffure sous tous les angles. Après c'est souvent trop tard et il sera difficile de réclamer, car les "défauts" approuvés ne peuvent plus faire l'objet de réclamation ultérieure. Sauf, par exemple, si vous vous rendez compte seulement à la lumière du jour à votre retour chez vous, que la couleur posée ne correspond pas à celle convenue. Vous devez dans ce cas en informer votre coiffeur dès que vous le remarquez.
Dans la plupart des cas, le coiffeur proposera de lui-même une retouche. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez alors l'exiger. Vous pouvez également demander une réduction du prix (rabais), par exemple si la coupe est bonne mais que la couleur par contre ne correspond pas à ce qui avait été convenu. Si votre coiffure est inacceptable, si elle ne correspond aucunement à ce qui avait été convenu, le coiffeur n'a pas rempli sa part du contrat (résultat) et vous ne lui devez rien. Et même, si vos cheveux "abîmés" doivent recevoir de nouveaux soins, le coiffeur devra en prendre en charge le coût (indemnité).
S'il refuse de prendre en charge ces frais, vous pouvez ouvrir une procédure de conciliation devant le juge de paix, ce qui par contre entraînera immanquablement des frais.
Nous vous recommandons donc de discuter avec votre coiffeur et de trouver ensemble une solution. Dans la majorité des cas, les rectifications immédiates permettent de redonner le sourire au client.
Publié le 28 avril 2017