Coronavirus : règles et interdictions fédérales
Depuis le 11 mars, le virus corona est considéré comme une pandémie. La Confédération exhorte la population à rester chez elle, en particulier les plus de 65 ans. Les rassemblements humains de cinq personnes sont interdits. JUSTIS a résumé pour vous les mesures et les règles actuelles.
Statut : 20.3.2020, sera adapté en permanence.
Instructions des autorités
Restez à la maison, surtout si vous êtes malade ou si vous avez plus de 65 ans. Sauf si vous devez aller travailler et ne pouvez pas travailler à domicile, ou si vous devez aller chez le médecin ou à la pharmacie, ou si vous devez acheter de la nourriture ou aider quelqu'un.
Pour citer le conseiller fédéral Alain Berset : "Nous sommes presque au couvre-feu, mais nous ne faisons pas de la politique du spectacle".
Aperçu des mesures et des règles de lutte contre la propagation du coronavirus
Des règles de contact plus strictes
- Gardez toujours une distance de deux mètres : dans les lieux publics, sur le lieu de travail, en groupe
- Des règles de contact plus strictes (éloignement social) : pas de groupes de plus de cinq personnes et de moins de deux mètres de distance, sous peine d'amendes pouvant aller jusqu'à 100 francs
- Évitez autant que possible le train, le bus et le tramway ou ne les utilisez pas aux heures de pointe
Règles d'hygiène
Comportement avec fièvre et toux
- Auto-isolement : rester isolé à la maison en cas de fièvre et de toux ; après la disparition des symptômes, rester isolé à la maison pendant 24 heures supplémentaires ? plus d'informations
- Auto-quarantaine : en cas de contact avec une personne atteinte de coronavirus, rester à la maison pendant cinq jours ; pendant cette période, éviter tout contact avec d'autres personnes ? plus d'infos
- Ne vous rendez jamais aux urgences ou au cabinet médical sans préavis
les restrictions à la vie publique
- Tous les événements publics et privés sont interdits.
- Toutes les écoles et tous les centres de formation resteront fermés jusqu'au 19 avril 2020, à l'exception des crèches. Les cantons doivent mettre en place des structures d'accueil pour les enfants qui ne peuvent pas être pris en charge par le secteur privé. Les crèches ne peuvent fermer que lorsque les soins sont garantis.
- Sont également ouverts jusqu'au 19 avril 2020 : des magasins non alimentaires, des marchés, des restaurants, des bars et des installations de divertissement et de loisirs (musées, clubs, bibliothèques, cinémas, salles de concert et de théâtre, zoos, centres sportifs, piscines et stations de ski), ainsi que des salons de coiffure, de massage, de tatouage et de beauté. Sont ouverts aux entreprises les hôtels, les bureaux de poste et les banques, les plats à emporter, les cantines d'entreprise, les boulangeries, les boucheries, les magasins d'agriculture, les kiosques, les stations-service et les magasins d'aliments pour animaux, les magasins d'articles d'hygiène et de papeterie.
Coronavirus fédéral Infoline :
+41 58 463 00 00
Tous les jours 24 heures
Informations : www.bag-coronavirus.ch
Campagne de l'OFSP "Comment se protéger" ? Fiche d'information
En savoir plus ìInformation ? Vos droits et obligations en tant que salarié
Publié le 2 mars 2020