Je suis divorcé depuis un an. Nos deux enfants ont 13 et 17 ans et vivent avec moi. Ils passent un week-end sur deux et la moitié de leurs vacances scolaires avec leur mère, qui habitait jusqu'à peu à environ 5 kilomètres. Elle a maintenant déménagé et s'est éloignée à 40 kilomètres, dans une ville plus importante. Mes enfants m'ont annoncé qu'ils ne veulent plus se rendre aussi souvent chez leur mère, car cela les coupe de leur environnement social et de leurs activités de club dans notre région. Dois-je légalement continuer à les confier à leur mère, même s'ils ne le veulent plus ?
En principe, vous et votre ex-épouse devez tous deuxvous conformer au jugement de divorce, qui a fixé le droit de visite de votre ex-épouse. Cela signifie, entre-autres, que vous devez faire en sorte que les enfants passent les week-ends de visite prévus avec leur mère. Le fait que votre ex-épouse ait déménagé et que vos enfants, pour les raisons évoquées, ne veulent plus passer les week-ends avec elle ne constitue pas un argument suffisant pour refuser son droit de visite à leur mère.
Il est dans ce cas préférable que vous - père, mère et enfants - discutiez ensemble du problème et essayiez de trouver une solution qui convienne à tous.
Publié le 7 décembre 2016