J'ai signé un contrat de travail en septembre avec prise d'effet en janvier. Ce que je ne savais pas : j'étais enceinte au moment de la signature. Mon employeur peut-il résilier mon contrat pendant la période d'essai en raison de ma grossesse ? J'aimerais également réduire ma charge de travail de 80 % à 60 % après mon congé maternité. Mon employeur pourrait-il également me licencier pour cette raison ?
L'employeur peut vous licencier à tout moment pendant le temps d'essai, car vous n'êtes pas protégée pendant cette période même si vous êtes enceinte. L'employeur doit seulement respecter le délai de résiliation. Dans la plupart des cas, ce délai est de sept jours (vous trouverez le cas échéant plus de détails dans votre contrat de travail). Concrètement, cela signifie que si la période d'essai dure trois mois elle se terminera le 31 mars et qu'avec un délai de résiliation de sept jours, l'employeur devra vous communiquer la résiliation du contrat au plus tard le 24 mars.
Après la fin de la période d'essai et pendant la grossesse, votre employeur ne peut plus vous licencier, même si vous souhaitez réduire votre temps de travail à 60 %. Il peut cependant refuser cette réduction du temps de travail, car votre contrat prévoit un temps partiel de 80 %.
Publié le 7 décembre 2016