En janvier, j'ai fixé avec mon employeur mes dates de vacances pour juillet/août. Elles sont coordonnées avec les vacances de mon mari et les vacances scolaires de mes enfants. Mon collègue de travail, qui lui n'a pas d'enfants, prend ses vacances les 2 mêmes semaines et c'est maintenant moi qui dois déplacer mes vacances et les prendre un mois avant mon mari et mes enfants. Mon employeur a-t-il le droit de déplacer mes vacances ?
En principe, votre employeur a le droit de fixer la date de vos vacances, mais il doit tenir compte de vos souhaits, notamment des vacances scolaires de vos enfants, etc.
Si comme vous le décrivez vous aviez effectivement déjà convenu de vos vacances avec votre employeur, il ne peut les déplacer que pour des raisons impératives, comme par exemple, si à cause de votre absence l'entreprise devait arrêter son activité.
Notre conseil: discutez-en avec votre employeur et, si nécessaire, informez votre collègue de la situation et du fait que vos vacances à ces dates avaient déjà été approuvées.
Publié le 29 septembre 2016