Nous partons bientôt en vacances de ski. Le port du casque est-il obligatoire sur les pistes de ski, de snowboard et de luge ?
La réponse dépend du lieu de vos vacances de ski. En Suisse, en Allemagne et en France, il n'y a pas d'obligation de porter un casque. Le Bureau de prévention des accidents (bpa) conseille par contre de porter un casque sur les pistes de ski, de snowboard et de luge. En Suisse, et sans obligation légale, la majorité des enfants porte des protections pour la tête lorsqu'ils font du ski, du snowboard ou de la luge. Compte tenu de ces chiffres positifs et également parce qu'une obligation serait difficile à faire respecter, les spécialistes préfèrent se concentrer sur la prévention et le bon sens.
L'Italie, la Croatie et la Slovénie exigent le port du casque jusqu'à l'âge de 14 ans. En Autriche, la situation est plus compliquée : les règles varient selon les régions. L'obligation du casque ne s'applique que dans les provinces suivantes : Salzbourg, Haute-Autriche, Styrie, Basse-Autriche, Carinthie, Burgenland et Vienne. En Autriche, les contrôles sont généralement effectués par la police et le service de surveillance des pistes. Le non respect de cette obligation entraîne une réprimande mais, actuellement encore, aucune poursuite pénale.
Des sanctions plus sévères sont prévues en Pologne en cas d'infraction à l'obligation de porter un casque : dans ce pays, le port du casque est obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans. Ceux qui ne respectent pas cette réglementation sur les pistes doivent s'attendre à une amende élevée. Les sanctions en cas de ski sous l'influence de l'alcool ont également été renforcées, et en plus d'une amende élevée, le forfait de ski peut être retiré.
En cas de non respect de l'obligation de porter un casque, il risque, en cas d'accident, d'y avoir des problèmes avec les assurances, qui pourraient refuser la prise en charge des coûts.
Publié le 7 décembre 2016