Mon ex-compagnon m'a souvent invitée à dîner et m'a surprise avec des cadeaux. Après notre séparation, il exige que je lui rembourse ces cadeaux et me menace de poursuites. A-t-il le droit de le faire ?
Lorsque votre ex-compagnon vous a invitée et vous a surprise avec des cadeaux, il l'a fait de son plein gré. Il ne peut en conséquence pas réclamer au terme de votre relation l'argent ainsi dépensé.
Le cas pourrait par contre être différent si vous étiez fiancés ou si une restitution des cadeaux ou une compensation financière avait été convenues par écrit en cas de fin de la relation. En cas de rupture des fiançailles, les cadeaux de fiançailles spécifiques tels que la bague de fiançailles, mais pas les cadeaux occasionnels ordinaires, peuvent être récupérés le cas échéant par la voie judiciaire.
En ce qui concerne ses prétentions pécuniaires, votre ex-compagnon peut entamer une poursuite contre vous. Vous pouvez alors faire opposition au commandement de payer qui vous sera notifié. La prochaine étape pour lui serait d'ouvrir une action en mainlevée de votre opposition. Il devra alors prouver que la restitution des cadeaux ou leur compensation financière était convenue entre vous. Cela ne lui étant pas possible, vous n'avez rien à craindre.
Publié le 7 décembre 2016