J'ai résilié mon contrat de travail actuel et ai signé un contrat avec un nouvel employeur. Je commence mon nouveau travail dans deux mois et demi, le 1er juillet. Mon employeur actuel, qui ne veut apparemment pas me perdre, m'a fait une nouvelle proposition d'emploi qui est très intéressante pour moi et que je suis prêt à accepter. Puis-je résilier le contrat de travail déjà signé chez l'autre employeur avant ma prise de fonction ?
Oui, vous pouvez mettre fin à votre nouveau travail avant votre prise d'emploi. La législation prévoit cependant un délai de résiliation de 7 jours (article 335b du CO). Cela signifie que vous devrez vous présenter à votre nouveau poste le 1er juillet et y travailler jusqu'au 8 juillet.
Comme votre nouveau contrat de travail ne commence que dans deux mois et demi (1er juillet), nous vous conseillons d'informer le nouvel employeur dès que possible et de lui expliquer la situation. Il trouvera peut-être un remplaçant avant que vous ne commenciez le travail chez lui et renoncera à votre prise d'emploi. S'il n'est pas disposé à le faire, informez-le que vous résilierez pendant la période d'essai. Dans le même temps, vous pouvez convenir avec votre ancien (ou maintenant nouvel) employeur que vous prendrez votre nouveau poste chez lui à partir du 8e jour de juillet, c'est-à-dire le 9 juillet.
Publié le 6 décembre 2016