Depuis son introduction en 2008, le taux d'intérêt de référence hypothécaire, l'une des principales valeurs de référence pour les loyers, n'a cessé de baisser. Or, il a été augmenté pour la première fois début juin 2023, passant de 1,25 à 1,5 %. Conséquence : de nombreux loyers augmentent. Les locataires concernés peuvent toutefois vérifier leur augmentation.
Pour certains d'entre vous, elle est probablement déjà arrivée par la poste : l'augmentation de loyer. Si votre contrat de location est lié au taux d'intérêt de référence hypothécaire, l'augmentation est généralement autorisée, car l'Office fédéral du logement a augmenté le taux d'intérêt de référence à 1,5 % le 1er juin 2023, à condition toutefois que vous ayez également bénéficié de baisses de loyer par le passé.
De nombreux bailleurs font en outre valoir le renchérissement et l'augmentation des coûts. L'association des locataires a donc mis en place un calculateur de loyer qui vous permet de vérifier votre augmentation de loyer. Le service de comparaison sur Internet Comparis a également mis en ligne un dossier correspondant qui aide à contrôler. Si vous arrivez à la conclusion que l'augmentation est inadmissible, vous pouvez la contester dans les 30 jours auprès de l'autorité de conciliation compétente. JUSTIS, l'abonnement de protection juridique de la CAP, vous aide ici aussi à faire valoir vos droits.
Publié le 5 juillet 2023