Lorsqu'il fait plus froid dehors, les défauts de loyers peuvent littéralement vous atteindre les reins : chauffage froid, murs humides, dégâts des eaux. Dans notre conseil juridique, nous vous indiquons ce que les propriétaires sont tenus de faire et quand vous avez droit à une réduction de loyer.
Dehors, la neige s'écoule et à l'intérieur, le système de chauffage ne fonctionne plus depuis des heures. Ils se cachent dans une couverture et claquent encore des dents. De telles insuffisances de loyer ne sont pas seulement désagréables pendant la saison froide, elles vous rendent également malade dans le pire des cas.
Si le chauffage ne fonctionne pas lorsque la température extérieure baisse, vous devez en informer votre propriétaire ou votre concierge le plus rapidement possible.
Si vous ne pouvez joindre personne, vous pouvez assurer vous-même le service de chauffage (art. 259 b CO). Dans la mesure du possible, vous devez choisir la personne qui assure également l'entretien du chauffage. Souvent, il y a un adhésif approprié de l'entreprise sur le système de chauffage. Si vous avez informé le propriétaire à l'avance, il doit payer les frais de réparation. S'il refuse de payer la facture, vous pouvez contacter le bureau de conciliation ou l'informer que vous envisagez une caution officielle du loyer s'il ne le fait pas.
Attention : vous ne pouvez en aucun cas commander des réparations coûteuses par vous-même. Toutefois, si votre propriétaire vous laisse simplement assis dans l'appartement froid, vous pouvez demander une ordonnance du tribunal.
Pendant la période de chauffage, il doit y avoir une température minimale de 20 degrés dans votre appartement de location. Si le thermomètre tombe en dessous de cette valeur standard, vous avez droit à une réduction de loyer. Si la température ambiante se situe entre 16 et 18 degrés, vous pouvez prétendre à une réduction d'environ 20 %. En principe, le chauffage dans un appartement loué doit être mis en service dès que la température ambiante sans chauffage descend en dessous de 20 degrés pendant la journée.
Non seulement un poêle froid peut être une contrainte pour les nerfs et un danger pour la santé par temps frais, mais aussi le manque d'eau chaude, les plafonds tachés, une isolation thermique insuffisante, le papier peint décollé, les fenêtres qui fuient, l'humidité excessive ou un point d'eau.
La notification des défauts par lettre recommandée doit être faite le plus rapidement possible. Veuillez utiliser notre lettre type "Notification de défautspendant la période de location". Une copie de la lettre et du reçu postal doit être conservée.
La loi sur la location distingue essentiellement entre les défauts graves, moyens et légers. En cas de défauts moyens et graves - tels que des moisissures dans la salle de bains - vous avez droit à une réduction de loyer.
L'association des locataires a mis en ligne sur son site web la fiche d'information"Décisions de justice : réduction de loyer en cas de défaut". Il énumère divers exemples de déficiences de loyer et de réduction judiciaire de loyer accordée.
Publié le 12 novembre 2020