J'ai acheté un vélo électrique sur Ricardo. Le vendeur m'a assuré oralement avant l'achat que la batterie ne serait à recharger qu'après 20 km. Ce n'est pas le cas, et déjà après 5 km la batterie était complètement déchargée. J'en ai informé le vendeur et lui ai demandé de participer aux coûts d'une nouvelle batterie. Il refuse catégoriquement. Comment puis-je me défendre ?
Conformément aux conditions générales (CG) de la plateforme d'enchères en ligne Ricardo, et sauf si vous avez convenu autre chose avec lui, le vendeur est responsable des défauts matériels qui restreignent de manière significative la valeur ou l'utilisation prévue des objets mis aux enchères, ce qui semble être ici le cas.
Il est important que vous informiez le vendeur du défaut dans un délai de 14 jours suivant la livraison de l'e-bike, et que vous réclamiez une remise en état à ses frais, car il manque à votre e-bike une caractéristique mentionnée dans le descriptif de l'offre (autonomie de 20 km). Si le vendeur ne répond pas par deux fois à votre avis de défaut (à lui envoyer par lettre recommandée) ou si la réparation n'apporte pas le résultat escompté, vous pouvez alors vous départir du contrat.
Dans votre cas, il sera difficile d'apporter la preuve des assurances données sur l'autonomie de la batterie, car le vendeur ne vous a fait qu'une promesse orale. Ricardo mentionne explicitement dans ses CG que les accords éventuels entre parties avant la conclusion font partie du contrat conclu.
Publié le 7 décembre 2016