Shopping

Actualisé le 21 novembre 2023

Acheter à crédit signifie s'endetter de facto

Quoi que l'on pense de cet événement de shopping, le Black Friday est à nos portes et les offres de bonnes affaires se bousculent. Le principe de base est le même : N'acheter que ce que l'on peut se permettre. Sinon, on risque de tomber dans le piège de l'endettement.

Le hashtag #DetteClarna fait sensation et fait parler de lui sur TikTok. Bien que le fournisseur "Buy now, pay later" vérifie la solvabilité de ses utilisateurs, des jeunes y décrivent comment ils ont réussi à s'endetter jusqu'au cou en peu de temps auprès du service de paiement en ligne suédois. Ils se sont approvisionnés auprès des fournisseurs en ligne de leur choix en marchandises qu'ils n'auraient en fait pas pu s'offrir. Les impayés sont suivis de trois rappels payants. Une procédure de recouvrement est ensuite engagée.

Le piège de l'endettement "Buy now, pay later", en bref BNPL

Klarna, mais aussi PayPal, Cembra ou Apple Pay avec Apple Pay Later proposent désormais à leurs clients des paiements échelonnés alléchants pour les achats en ligne. Ces prestataires de paiement règlent le montant pour le compte des acheteurs et des chasseurs de bonnes affaires. Mais comme pour les cartes de crédit, les achats à crédit ne sont pas gratuits et des intérêts s'appliquent. Si, par exemple, lors d'une commande "sur facture" avec Klarna, la livraison n'a pas lieu comme souhaité, si elle n'a pas lieu du tout ou si l'article doit être échangé, les choses se compliquent car le prestataire de services de paiement doit être informé immédiatement afin d'éviter d'autres demandes de paiement. Les systèmes de paiement ne facilitent donc les achats qu'à première vue. Si l'on veut s'éviter des ennuis, il vaut donc mieux n'acheter que ce que l'on peut se permettre et effectuer l'achat directement.

Voir aussi :

 

Publié le 21 novembre 2023