Ai-je besoin du reçu pour un échange ou non ? Il est un fait que les magasins ne sont pas tenus de reprendre un vêtement suracheté, qu'il soit accompagné ou non d'un reçu. Beaucoup de gens le font quand même. Nous vous disons ce à quoi vous pouvez vous attendre en tant que client dans un magasin.
Il n'existe pas de droit légal au retour en Suisse. Parce qu'on achète, on achète. Cela signifie que les magasins ne sont pas obligés d'échanger ou de reprendre un livre acheté deux fois ou un pull acheté trop petit. A moins, bien sûr, que l'objet acheté ne soit cassé, ou qu'il ne présente un défaut formulé légalement. Par exemple, un trou dans le chandail ou une page déchirée dans un livre.
Néanmoins, de nombreux magasins sont très accommodants et échangent des marchandises qui ne sont pas défectueuses. D'autres délivrent un bon pour la valeur du jouet retourné. Certains ne le font que sur présentation du reçu, d'autres échangent sans reçu. Mais comme je l'ai dit, ils ne sont pas obligés de le faire.
Pour être sûr qu'un cadeau ou un pull acheté en trop grande quantité puisse être effectivement échangé, il est utile de s'informer, avant d'acheter, sur le droit d'échange ou de retour et sur les conditions correspondantes, et de se faire confirmer ces informations par écrit. Il est également important de conserver le bordereau de vente et l'emballage d'origine.
Si le pull a un trou, vous avez légalement droit à un remboursement du prix d'achat. Vous pouvez également garder le pull en cas de défaut mineur et demander une réduction de prix. Bien que cela ne soit pas prévu par la loi, vous pouvez également convenir d'un remplacement, d'un bon ou d'une réparation (rectification) avec le vendeur. Bien que ces options soient souvent utilisées, elles ne sont pas inscrites dans la loi.
Toutefois, il est important que vous signaliez le défaut, c'est-à-dire le trou dans le pull, au magasin dès que possible après l'achat. Il est également important que vous puissiez prouver quand ou que vous avez acheté le pull dans ce magasin. Conservez donc le reçu ou le certificat de garantie. Un relevé de carte de crédit constitue également une preuve d'achat.
Comme mentionné, la réparation du produit (rectification), la réception d'un bon d'achat ou le remplacement d'un produit n'est pas prévue par le Code des obligations. Toutefois, le vendeur a la possibilité de le stipuler dans ses conditions générales de vente (CGV). C'est la raison de notre recommandation, par exemple lors de l'achat d'appareils électriques : Les petits caractères, c'est-à-dire l'étude de l'AGB.
Publié le 28 avril 2017