Avec mon mari nous nous posons constamment la question de savoir si notre fille de 10 ans peut déjà prendre place sur le siège passager avant. Quelle est la réglementation légale ?
En principe, il n'y a pas d'âge limite pour les enfants pour voyager à l'avant sur la place passager, pour autant qu'ils soeint assis dans un siège pour enfant. Si cette condition est remplie, votre fille est autorisée à prendre place sur le siège avant.
Des tests montrent cependant que les enfants sont plus en sécurité sur le siège arrière, de préférence sur les deux sièges latéraux. Il est en tout cas important de toujours respecter les instructions du fabricant de la voiture et du siège pour enfant.
Si un enfant en bas âge voyage sur le siège avant, il est vital de désactiver l'airbag passager. Sa force en cas de collision peut en effet mettre la vie d'un petit enfant en danger.
Le siège pour enfant - la meilleures des sécurités
La législation prévoit que les enfants jusqu'à douze ans ou 150 cm de haut doivent être transportés dans un siège spécial pour enfants. Les sièges pour enfants doivent être conformes au règlement ECE n° 44. Depuis le 1er janvier 2014, les dispositifs de retenue conformes au règlement ECE n° 129 sont également autorisés (voir le numéro de test sur le siège ou sur l'emballage).
De nombreux enfants mesurent déjà 150 centimètres avant leur 12e anniversaire. À partir de cette taille, la ceinture de sécurité dans la voiture est suffisante, tout comme elle est suffisante pour les enfants de plus de 12 ans mesurant moins de 150 centimètres. Dans ce dernier cas c'est l'âge qui est pris en compte, et non plus la taille.
Publié le 29 septembre 2016