Il y a quelque temps, j'ai acheté une voiture d'occasion à un garagiste. Peu de temps après, des défauts sont apparus sur le véhicule : De la hotte, il y avait une forte odeur d'huile brûlée. Lorsque j'ai parlé de l'affaire au vendeur, il m'a assuré qu'il s'en occuperait. Malheureusement, aujourd'hui, quatre mois plus tard, je dois admettre qu'il ne l'a fait que superficiellement. Parce que les mêmes défauts sont réapparus dans la voiture. J'ai maintenant rendu visite à un autre garagiste, et il confirme que la dernière fois que la voiture a été réparée, les défauts n'ont pas été réparés par un professionnel. La réparation va maintenant me coûter très cher. Puis-je demander au vendeur de rendre compte des dommages plus tard ? Il a manifestement effectué la réparation de manière très négligente et m'a trompé frauduleusement en tant qu'acheteur.
En principe, voici ce qui s'applique : si une voiture d'occasion présente des défauts, vous ne pouvez exiger du vendeur qu'il y remédie que si vous avez convenu d'un accord de garantie, si possible par écrit, avant l'achat. Si vous avez un tel accord, le vendeur vous proposera dans la plupart des cas de rectifier les défauts. S'il le fait, vous devez, en tant qu'acheteur, notifier au vendeur les défauts qui se sont produits. La meilleure façon de procéder est d'envoyer une lettre recommandée dans laquelle vous demandez au garagiste de remédier aux défauts dans un délai d'une à deux semaines.
La procédure correcte aurait été de notifier le vendeur par écrit, comme mentionné ci-dessus, et de lui donner une autre possibilité de réparer la voiture avant de la faire réparer dans un autre garage. Il est probable que le vendeur refuse de payer le coût de la réparation dans l'autre garage. Ce n'est pas lui, mais vous qui avez conclu un contrat avec le garage qui a effectué la deuxième réparation, et vous êtes donc obligé de payer les frais de réparation.
Conseil : Faites d'abord vérifier une voiture d'occasion avant de l'acheter (par exemple dans un garage). Vous devez payer l'inspection vous-même, mais cela peut vous éviter bien des ennuis par la suite. S'il s'avère que la voiture d'occasion présente des défauts que le vendeur ne vous a pas signalés, il peut être conseillé, en fonction des dommages, de s'abstenir d'acheter. Lisez également le contrat de vente pour savoir si le vendeur offre une garantie/garantie. Dans le cas contraire, il n'est pas tenu d'accepter des défauts.
Publié le 7 décembre 2016