Les pneus hiver sont-ils obligatoires en Suisse ? Et à quoi cela ressemble-t-il dans nos pays voisins ?
En Suisse, il n'y a pas d'obligation légale d'équiper la voiture de pneus hiver. Mais : chacun est obligé de pouvoir contrôler son véhicule dans toutes les situations possibles. Ainsi, si un accident est causé par l'équipement inadapté du véhicule, la compagnie d'assurance peut donc réduire les prestations ou prendre un recours. Toute personne qui entrave la circulation en raison des pneus d'été peut également recevoir une amende.
En France, il n'y a pas non plus d'obligation d'utiliser des pneus hiver. Toutefois, en fonction des conditions météorologiques et routières, les conducteurs sont informés par des panneaux de signalisation de l'obligation de monter des pneus hiver ("Pneu Neige"). L'épaisseur minimale de la bande de roulement est de trois millimètres et demi. En Suisse et en France, les conducteurs peuvent savoir où installer les chaînes à neige en suivant les panneaux. Dans les deux pays, les chaînes doivent être fixées aux roues de l'essieu moteur.
Ceux qui passent leurs vacances de ski en Italie doivent se conformer aux règlements des administrations régionales et des exploitants d'autoroutes. En fonction des conditions météorologiques, certaines régions annoncent l'obligation d'utiliser des pneus hiver avec des panneaux pour certains itinéraires. Dans le Val d'Aoste, les pneus hiver sont généralement obligatoires entre le 15 octobre et le 15 avril, dans le Haut-Adige et la province de Milan entre le 15 novembre et le 31 mars. En Italie, la profondeur minimale de la bande de roulement des pneus est de 1,6 millimètre. Les chaînes à neige sont également rendues obligatoires par le biais de la signalisation routière. Au fait : pour les voitures équipées de chaînes à neige, la vitesse est limitée à 50 km/h !
En Allemagne : en cas de verglas, de neige glissante ou de neige fondue sur les routes allemandes, l'exigence dite "situationnelle" relative aux pneus d'hiver s'applique. Cela signifie que, selon la situation, les voitures doivent être équipées de pneus d'hiver ou de pneus toutes saisons. Si l'hiver est plutôt doux, les automobilistes peuvent également rouler avec des pneus d'été. Mais : si vous êtes pris dans des conditions hivernales sans pneus appropriés, vous devez vous attendre à une amende de 40 à 80 euros. Idéalement, les pneus d'hiver ou toutes saisons ont une profondeur de sculpture d'au moins 4 millimètres. Les chaînes à neige ne sont obligatoires que si les panneaux bleus l'indiquent. Les conducteurs doivent toutefois le respecter, sinon ils risquent également de se voir infliger une amende.
L'Autriche fait également dépendre l'obligation d'utiliser des pneus hiver de l'état des routes : En cas de neige, de gadoue ou de verglas, les voitures doivent être conduites avec des pneus d'hiver entre le 1er novembre et le 15 avril. Si la couverture de neige ou de glace sur la route est fermée, des chaînes à neige peuvent également être utilisées sur les roues motrices. Les pneus hiver doivent avoir une profondeur de sculpture minimale de quatre millimètres. Mais : n'installez des chaînes à neige que si l'état des routes le rend nécessaire ! Quiconque gronde inutilement avec les lourdes chaînes sur les routes et endommage même la chaussée dans le processus doit s'attendre à une amende.
Publié le 7 décembre 2016