Trafic

Actualisé le 25 août 2021

Radar sur la route : avertissement aux autres automobilistes interdit

Avertir d'autres automobilistes de la présence d'un radar n'est, depuis le 1er janvier 2013, plus autorisé . Les contrevenants risquent, dans la plupart des cas, une amende.

Le paquet de mesures Via Sicura, en vigueur depuis 2013, précise qu' "est puni de l’amende quiconque adresse des avertissements publics aux usagers de la route concernant les contrôles officiels du trafic ou fournit à titre onéreux un service avertissant de tels contrôles"

Les annonces de radar à la radio, les services SMS ou les applications pour smartphones avertissant de contrôles sont désormais interdits. La situation est identique pour des avertissements diffusés publiquement via Facebook ou sur un groupe WhatsApp. Un groupe est considéré comme public dès qu'il comprend des personnes qui ne font pas partie du cercle familial ou des amis. Une amende peut alors non seulement être infligée à l'auteur de l'avertissement, mais également à d'autres membres du groupe. Les appels de phares (utilisation excessive de signaux avertisseurs) ainsi que les dispositifs techniques installés dans la voiture et avertissant de la présence d'un radar sont également interdits.

Publié le 7 décembre 2016