Trafic

Actualisé le 19 mai 2021

Quelle assurance doit prendre en charge l'évacuation de la voiture ?

Il y a trois semaines, j'ai eu un accident de voiture. Je voulais obliquer à gauche et ai enclenché mon clignotant. Malgré l'indication du changement de direction, l'automobiliste me suivant a tenté de me dépasser. Je ne l'ai pas vu car il était dans l'angle mort et nous nous sommes percutés. Heureusement, personne n'a été blessé. J'ai amené ma voiture au garage et l'expert de l'assurance adverse a conclu à un dommage total. La question des responsabilités n'est actuellement pas encore tranchée. Ce qui est cependant certain, c'est que chacun portera une part de responsabilité, car la partie adverse a ignoré mon clignotant et personnellement je n'étais pas prioritaire en tant que véhicule obliquant. Le garagiste m'a demandé de venir récupérer mon véhicule car il ne peut le conserver dans son garage. C'est difficile à faire avec un véhicule en dommage total. Quelle assurance doit évacuer et conserver le véhicule jusqu'à ce que la question des responsabilités soit tranchée ? Les deux assurances se renvoient la balle.

Réponse

Même si la question de la responsabilité n'est pas encore tranchée, vous êtes toujours le propriétaire de la voiture accidentée, et c'est ainsi à vous de procéder à son enlèvement.

Essayez à nouveau de trouver une solution avec le garagiste. Est-il possible de laisser la voiture dans le garage ou sur une place attenante jusqu'à ce que la question de la responsabilité soit définitivement tranchée et que les dégâts puissent être réparés ? Dans le cas contraire, vous n'avez en tant que propriétaire du véhicule malheureusement pas d'autre solution que d'organiser son enlèvement.

Publié le 7 décembre 2016