En Suisse, les employeurs sont légalement tenus d'établir un certificat de travail à tout moment. Celui-ci doit en principe être formulé de manière bienveillante et conforme à la vérité. Celui qui reçoit un certificat trop court, imprécis ou même erroné peut donc émettre des réserves objectives. Les travailleurs devraient également se faire établir des certificats intermédiaires afin de disposer des documents de candidature nécessaires lorsqu'ils envisagent de changer d'emploi.
Un certificat de travail doit vous être remis à la fin de vos rapports de travail, mais au plus tard le dernier jour de travail. Selon la loi (art. 330a CO), les travailleurs peuvent également demander à leurs supérieurs des certificats intermédiaires et des attestations de travail pendant la durée de leur engagement, c'est-à-dire à tout moment. Ils n'ont pas besoin de motiver leur demande. Le délai de prescription est de dix ans et commence à courir à la fin des rapports de travail.
En principe, un certificat de travail doit être formulé de manière bienveillante et conforme à la vérité. Si rien de particulier ne s'est passé, vous pouvez donc vous attendre à un "bon" certificat. Si vous espérez un meilleur certificat, vous devez pouvoir prouver les changements souhaités à votre supérieur(e) : par exemple par des certificats intermédiaires, des entretiens de qualification, des félicitations écrites. En contrepartie, les employeurs doivent également justifier leurs formulations : "Elle a accompli toutes les tâches à notre satisfaction" correspond à peu près à la note 4. "Elle a accompli toutes les tâches à notre entière satisfaction" correspond à la note 6.
CONSEIL : Si vous n'êtes pas satisfait de votre certificat : Cherchez à temps le dialogue avec votre supérieur(e) et préparez-vous sérieusement afin de pouvoir lui soumettre des propositions concrètes d'amélioration.
Si la fin du certificat indique qu'il a été établi sans codage/codage, ce qui est aujourd'hui le cas dans la plupart des cas, vous pouvez le prendre au pied de la lettre.
Alors qu'un certificat intermédiaire ou une confirmation de travail peut légalement se limiter à des informations sur la durée et la nature des rapports de travail (art. 330a al. 2 CO), le certificat final contient en plus une évaluation de vos prestations et de votre comportement, voir la check-list.
Conseil : en cas de licenciement de votre part, nous vous recommandons de faire établir immédiatement après un certificat intermédiaire que vous pourrez joindre à vos candidatures. En outre, nous vous recommandons de ne mentionner vos références que si vous y êtes invité. Si un entretien d'embauche a lieu, il est judicieux de demander à votre employeur potentiel quels points il souhaite aborder lors de la demande de références. Vous pourrez ainsi choisir une référence appropriée : Supérieur(e), client(e) ou plutôt un(e) collègue ? Important : demandez au préalable à la personne de référence si elle est prête à donner des informations sur sa personne.
Si vous ne recevez pas votre certificat de travail à temps, cherchez d'abord le dialogue avec votre ancien employeur. S'il ne réagit pas à votre demande orale, rappelez-le-lui par écrit. Cela vous évitera souvent de recourir à la justice.
Conseil : utilisez à cet effet notre lettre-type "Exiger un certificat de travail". Vous voyez un poste intéressant pour lequel vous souhaitez postuler spontanément, mais vous n'avez pas de certificat de travail ou de certificat intermédiaire ? Postulez quand même ! Mentionnez à la fin de la lettre de motivation que le certificat ne vous a pas encore été remis et que vous le ferez parvenir dès réception.
Si le rappel écrit reste infructueux, vous pouvez porter plainte contre votre employeur, mais vous devez d'abord déposer une demande de conciliation. Lors de la procédure de conciliation, les parties tentent une nouvelle fois de parvenir à un accord. Si elle n'y parvient pas, vous recevez une autorisation d'agir en justice.
Conseil : JUSTIS, l'abonnement de protection juridique de la CAP, vous aide si les choses ne se passent pas bien. Notre abonnement de protection juridique est disponible chaque mois à partir de 13,50 francs.
Un certificat de travail évalue vos prestations et votre comportement. Les commentaires sur les divergences d'opinion entre employé(e)s et employeurs n'ont donc pas leur place dans un certificat. Il en va autrement lorsqu'une personne se comporte de manière répétée de manière irrespectueuse, voire violente, sur son lieu de travail et ignore tous les avertissements.
Les absences pour cause de maladie ne doivent pas non plus être mentionnées dans le certificat. Sauf si l'absence pour cause de maladie s'est étendue sur une longue période et a eu des répercussions importantes sur les performances et le comportement.
Publié le 1 mai 2023