Les employés ont-ils le droit de suivre un événement important (sport, politique, mariage royal) sur leur PC, leur smartphone, à la télévision ou à la radio pendant leurs heures de travail ? Et si oui, dans quelles conditions ? La situation juridique est on ne peut plus claire, alors cherchez plutôt à en parler avec votre employeur, qui, espérons-le, a lui aussi un coeur de fan.
"Je suis un grand fan de notre équipe nationale de football et ne manque jamais un match, surtout pas ceux de la Coupe du monde en Russie. Jusqu'à présent, tous les matches se jouaient le soir et je pouvais les regarder à la télévision avec mes amis. Mais voilà le problème : la Suisse jouera prochainement à quatre heures de l'après-midi, soit en plein pendant les heures de bureau. Malheureusement, nous avons des périodes de présence obligatoire bloquées et je n'ai plus de jours de vacances. Existe-t-il une solution juridique ?
Notre juriste, Jean-Pierre Uebersax, spécialiste du droit du travail, est catégorique : "Juridiquement, la situation est tout à fait claire. L'employé met l'intégralité de sa capacité de travail à disposition de son employeur. Cela exclut d'entrée la possibilité de regarder un match de football pendant les heures de travail. Je recommande donc aux fans de foot de discuter avec leur supérieur à l'avance et de tenter de trouver ensemble une solution".
Même si cela fait mal au coeur du fan, la situation juridique est claire : personne n'a le droit de regarder un match pendant les heures de travail. La Coupe du monde ne prévaut pas sur le droit du travail et ne modifie pas le le contrat de travail; le travailleur fournit à l'employeur sa prestation de travail contre une rémunération. Des exceptions ne sont possibles que si l'employeur l'autorise expressément.
Certains employeurs sont accommodants dans de tels cas et peuvent même mettre à disposition radio, télévision ou projecteur. Quelques suggestions :
Mais : c'est l'employeur qui a le dernier mot !
Pensez aussi à vos collègues qui ne sont pas des fans de football et qui aimeraient bien être préservés de l'hystérie de la Coupe du monde. Peut-être seraient-ils même disposés à se charger pendant le match de la permanence téléphonique ?
Les travailleurs ayant accès à Internet au bureau auraient théoriquement la possibilité de suivre les matches en direct en streaming sur leur poste de travail. Les volumes élevés de données générés peuvent par contre ralentir ou même faire tomber le système informatique de l'entreprise; la prudence est donc de mise.
Publié le 2 juillet 2018