Les plus beaux endroits de la piscine ou de la plage de l'hôtel sont souvent très recherchés. Alors que de nombreux vacanciers dorment encore ou se régalent au buffet du petit déjeuner, d'autres ont déjà réservé leur chaise longue avec une serviette de bain. Conséquence : les lève-tard trouvent une multitude de transats occupés par des serviettes, mais sans trace des propriétaires. Est-ce acceptable ?
Non. Légalement, si vous enlevez une serviette d'une chaise longue (in-)occupée, vous n'encourez aucune responsabilité.
Mais avant d'agir ainsi, assurez-vous que le propriétaire de la serviette n'est pas en train de faire des longueurs dans la piscine avant de revenir à son transat - vous vous éviterez ainsi des discussions inutiles.
Enfin, par politesse, si vous enlevez une serviette de bains d'une chaise-longue, faites-le de manière respectueuse avant d'occuper la place. Personne ne souhaite, à juste titre, retrouver son linge jeté n'importe où au sol.
Inversement, cela signifie que ceux qui ont mis leur réveil pour réserver tôt leur chaise longue ne peuvent rien faire si une autre personne prend la place ainsi marquée. Les serviettes, journaux, sacs ou autres objets déposés sur un siège n'accordent aucun droit de possession ou d'utilisation sur cet objet.
Exception : si un client de l'hôtel a réservé une chaise longue en payant une taxe, il a alors juridiquement un droit sur celle-ci - peu importe s'il laisse la chaise longue inutilisée toute la journée ou s'il l'occupe !
Publié le 29 septembre 2016