À l'ère de la numérisation, la tendance est aux achats à domicile en un clic de souris. Mais les achats online sont-ils sûrs ? Dans la première partie de notre dossier spécial, nous vous donnons quelques conseils sur la manière de vérifier la fiabilité du prestataire. Dans la deuxième partie, vous en apprendrez plus sur les pièges en matière de taxes et sur d'autres dangers, et la dernière partie de notre dossier est consacrée à la sécurité dans le monde numérique.
Dans un shop online, avant de remplir votre panier avec toutes ces offres alléchantes, vous devriez toujours analyser la qualité du vendeur.
Utilisez pour ce faire la checklist qui suit :
Le site web a-t-il l'air professionnel, le langage est-il correct, les images sont-elles nettes ? L'adresse, la localité, le numéro de téléphone, l'adresse électronique sont-ils indiqués à la rubrique "Mentions légales" ou "Contact" ? Si ces données sont difficiles à trouver, il faut douter du sérieux de la boutique online. Vérifiez également si l'adresse et le numéro de téléphone indiqués existent réellement dans un annuaire téléphonique online.
Les conditions générales constituent la base contractuelle avec le fournisseur online. En Suisse, la liberté contractuelle prévaut, mais les CG s'appliquent à la place du Code des obligations (CO), sauf si elles sont déloyales. Les CG doivent également indiquer si le fournisseur transmet vos données à des tiers. Les conditions de livraison et de retour sont-elles clairement définies ?
Les bonnes affaires sont tentantes, mais les prix doivent être réalistes. Une comparaison des prix avec d'autres fournisseurs est utile. Si un magasin propose un nouveau smartphone pour 150 CHF, alors que les autres fournisseurs le facturent plus de 500 CHF, vous ne devriez pas y toucher.
En Suisse, les labels de qualité tels que les "Trusted Shops" ne sont pas aussi bien établis que par ex. en Allemagne. Cela ne signifie cependant pas que les magasins sans label soient automatiquement douteux, car ces certificats sont généralement trop chers pour de petits fournisseurs ou de jeunes entreprises.
Un bon conseil n'est pas forcément cher : Googlez dans les forums Internet pour obtenir des retours d'expériences d'autres clients et profitez ainsi gratuitement des expériences de la communauté. Tirez ensuite vos propres conclusions : y-a-t-il plus de plaintes ou plus de louanges pour ce prestataire ?
Les plateformes de commerce online comme Ricardo, Ebay et Amazon sont très populaires. Les notations des vendeurs/acheteurs aident les partenaires potentiels à mieux s'évaluer ; plus il y a de notations, plus l'évaluation devrait être fiable. En cas de petit nombre d'évaluations, aucune conclusion ne peut encore être tirée. Sur Ricardo et Ebay, des particuliers sont également vendeurs, à côté de professionnels. Chez Amazon ainsi que chez de nombreux fournisseurs asiatiques comme AliExpress ou Wish, ce sont principalement des vendeurs professionnels. Il est important de savoir qu'avec les vendeurs professionnels, ce sont les conditions du vendeur qui s'appliquent et non celles de la plateforme online. Les offres des fournisseurs asiatiques sont souvent particulièrement alléchantes, mais elles comportent aussi plus de risques, comme le risque de contrefaçon ou celui de produits électriques n'ayant pas été testés pour le marché suisse et pouvant présenter des défauts de qualité. Souvent par ailleurs, les délais de livraison sont plus longs.
Demandez à vos amis et connaissances avec quels fournisseurs online ils ont fait de bonnes ou de mauvaises expériences.
Publié le 15 novembre 2017